Qual Features Homepage
 Posts  Comments  

Coupez le cordon pendant les vacances !

Vous êtes enfin au bord d’une piscine ou sur une terrasse en montagne pendant les vacances de fin d’année.
Les enfants s’amusent dans l’eau ou sur la neige ; votre moitié se détend avec allégresse.
Comme c’est bon de débrancher et de se retrouver…

Et vous, que faites-vous ? Vous nagez, skiez, surfez, bouquinez ou vous accordez un peu de repos bien mérité?

Eh bien non! Vous consultez vos e-mails sur votre BlackBerry, votre Iphone ou autre tablette de contrainte.
Même à des milliers de kilomètres de votre domicile, le cordon qui vous relie à votre bureau s’est étiré, voire même renforcé.
Seule une partie de votre esprit est en vacances, et si c’était vrai, cela serait déjà cela de gagné ! Ne dit-on pas “loin des yeux, loin du coeur”… ?

Travailler au bord de la piscine… Travailler dans la télécabine… Travailler en attendant la fondue… “Juste encore cet email et j’éteins”… “Là, il faut vraiment que je réponde”…

N’ayez crainte: vous n’êtes pas les seuls. La plupart des travailleurs consacrent 1-2 heures quotidiennes au suivi “crucial” de leurs dossiers.

Cette dépendance au travail est nocive à votre santé mentale et à bonne marche de la société.
Au final, personne ne tire bénéfice d’un salarié épuisé et non ressourcé, hormis votre prochain remplaçant qui lui déborde de bonnes énergies!

Pour que le personnel reste en bonne santé et heureux, il faut organiser de manière plus intelligente leur travail tout au cours de l’année et apprendre à couper le cordon.
Alors, SVP, n’envoyez plus d’emails pour faire croire que vous êtes zélés et travaillez à fond même pendant vos vacances et ne participez plus à cette mascarade malsaine.

Pour ceux qui ne sauraient plus:
- Pour éteindre un iPhone, la méthode normale consiste à appuyer pendant quelques secondes sur le bouton marche/arrêt ce qui fait apparaître sur l’écran un bouton à glisser permettant de confirmer.
Cependant il arrive parfois qu’un bug bloque l’exécution de cette commande et empêche le bouton à glisser d’apparaître. C’est pour tester votre volonté. Lorsque cela se produit, la solution consiste à procéder à un ‘hard reboot’: simultanément, maintenez appuyé le bouton de marche/arrêt et le bouton d’accueil pendant 10 secondes.
- Pour éteindre un Blackberry, restez appuyé sur le bouton “raccrocher” (ou via le menu), mettez-le en mode veille prolongée ou enlevez carrément la batterie… C’est assez symbolique comme technique et devrait vous permettre de mieux décrocher…
- Pour toute autre marque, merci de consulter l’aide sur Internet ou d’isoler l’appareil dans un endroit inaccessible durant toute la durée de vos vacances. Un coffre dans une banque devrait faire l’affaire.

Rappelez-vous: demain, il fera jour à nouveau!

Post Author:

Comment Your Heart Out

You must be logged in to post a comment.