Qual Features Homepage
 Posts  Comments  

Re-imaginez pour sauver votre peau!

Selon le magazine Fortune, “nous vivons dans un monde Tom Peters.”
Peters est l’auteur de nombreux best-sellers internationaux, dont le fameux In Search of Excellence, qu’il a co-écrit avec Bob Waterman en 1982.
Je vous conseille la lecture de Re-imagine: l’excellence en affaires à l’ère de camouflage (Re-Imagine! Business Excellence in a Disruptive Age) qui reflète la diversité des expériences dans le monde du travail, présentant notamment les femmes comme chefs de file naturels de la nouvelle économie. Nous découvrons également le rôle du design comme un avantage compétitif unique.

Selon Peters, notre génération a le devoir de ré-imaginer nos entreprises et institutions, publiques et privées. Il explique que tout, de l’éducation des jeunes à la façon dont nous luttons contre les guerres — ou contre des ennemis insaisissables, exige la réinvention de chaque type d’organisation.

Null doute que la poursuite du développement des technologies de l’information va changer radicalement tout ce que nous savons. De la même manière, Howard Rheingold, dans son ouvrage Smart Mobs, anticipe la façon dont la technologie sans fil va permettre une nouvelle révolution sociale. Ce phénomène s’applique également à l’éducation, l’armée, la politique et aux entreprises.

Parlons de la façon dont ces changements qualitatifs affectent le secteur de la consultation. Pour les grandes entreprises, la satisfaction du client est en panne et le client “loyal” est au bord de l’infidélité constante, tellement il est bombardé par d’autres alternatives.

Peters envisage que la technologie provoquera l’extinction d’externalisation, ou même, d’une grande partie de la force de travail des cols blancs traditionnels. La situation est paradoxale: les consultants seraient à la fois condamnés par cette révolution technologique tout étant encore plus sollicités grâce à leurs services à valeur ajoutée. Nous voilà confus mais aussi rassurés!

Pour survivre en tant que membre d’un ministère ou organisme, vous devez vous transformer en une version micro de cette organisation. Vous devez devenir quelqu’un qui donne assurément de la valeur ajoutée du travail en plus de facturer ses prestations. Quel est l’impact sur les services professionnels, comme les consultants? Il leur faut encore plus re-imaginer ou réinventer mais de manière encore plus significative car tout le monde doit se mettre à re-imaginer son quotidien pour survivre professionnellement.

Peters encourage la créativité qui “exige le désordre, le non-respect des règles et la tolérance des échecs”. Il va sans dire que l’état de tension chronique au travail, une charge de travail excessive ou un sentiment d’insécurité ne dopent pas la créativité sur le long-terme mais plutôt comme une stratégie ponctuelle de survie.

Peters pense que nous allons devenir une nation de consultants. Peut-être le sommes-nous déjà! Si IBM est maintenant IBM Global Services et UPS est UPS Logistics au lieu d’un groupe de types avec des camions, c’est que tout succès découle de la valeur ajoutée de ce “capital de consultation intellectuelle”.

Alors que les gens pensent que perdre des emplois industriels au profit la Chine est un problème, Peters relève que les emplois que nous perdons dans le secteur des services est un enjeu beaucoup plus important…

Null doute que nous avons désespérément besoin d’idées, ne serait-ce que pour nous ré-inventer!

Post Author:

Comment Your Heart Out

You must be logged in to post a comment.