Qual Features Homepage
 Posts  Comments  

Licenciement en ligne?

Nous vous conseillons une envolée d’air frais cynico-comique:
Le film Up in the Air réalisé par Jason Reitman avec “What Else”, désormais disponible en DVD.

L’histoire raconte la vie en l’air de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour “remercier” leur personnel sans salir leurs cols blancs…

Notre ange exterminateur est un collectionneur obsessionnel de miles aériens cumulés lors de ses innombrables déplacements professionnels; son but est d’atteindre les 10 millions de miles.

Superficiel et suffisant, Ryan va tout de même tomber amoureux d’une businesswoman rencontrée lors d’un de ses nombreux voyages et avec qui il entretient une relation au gré de ses escales.

Parallèlement, il apprend que ses méthodes de travail vont devoir évoluer et qu’il n’aura plus besoin de voyager car désormais les licenciements seront centralisés et se feront en ligne, par vidéo conférence.

Le film allie une bonne dose d’humour décalé et de cynisme sur les relations de passage et sur la cessation des rapports de travail…

Enchaînons avec 2 autres films récents en lien avec le monde du travail.

A l’origine réalisé par Xavier Giannoli.
Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d’autoroute abandonné, arrêté depuis des année  suite à cause du combat d’écologistes pour sauver des scarabées.
L’arrêt des travaux a été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.
Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va vite lui échapper.
Le film montre comment un manager apparaissant comme crédible peut faire suivre l’intendance en lui donnant envie de contribuer au succès de l’entreprise…

Le couperet réalisé par Costa-Gavras.
Bruno Davert est un cadre très supérieur dans une usine de papier.
Après avoir été licencié, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau.
Il passe une petite annonce dans un journal spécialisé, se faisant passer pour un chef d’entreprise, disant qu’il recherche quelqu’un ayant les mêmes qualifications que lui, et récolte leurs CV.  Grâce aux coordonnées des postulants, il va pouvoir éliminer ses concurrents un par un mais tout n’est pas aussi simple pour décrocher un bon travail…

Chers lecteurs de Qual-Features, vous êtes suffisamment qualifiés pour trouver un nouveau travail par une voie moins radicale…
Nous vous invitons à mettre à jour votre profil sur Qual, histoire de faire la différence face à d’autres candidats spécialistes du même domaine.
Ne vous salissez pas les mains, car ce n’est pas nécessaire quand on est bon et sûr de soi !!!

Post Author:

Comment Your Heart Out

You must be logged in to post a comment.