Qual Features Homepage
 Posts  Comments  

Résolutions réalistes et durables

Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir.

Le site officiel du gouvernement américain propose même une liste des bonnes résolutions les plus populaires dans le cas où vous n’auriez pas d’inspiration…

Arrêter de fumer, perdre du poids, prendre du temps pour soi, apprendre une nouvelle langue, changer de travail… Vous venez sans doute de prendre vous aussi vos bonnes résolutions…

Mais comment parvenir à les concrétiser ?

Restez humble et réaliste
Ne multipliez pas les objectifs car c’est la meilleure manière de ne rien changer du tout au final.
Fixez-vous un but précis, imaginez comment le mettre en pratique et préparez-vous mentalement à tous les efforts que cela implique.

Admettez les difficultés
Il y a des objectifs plus ou moins difficiles à atteindre ou à maintenir. Parmi ceux-là: trouver un nouveau travail qui vous plaise et où vous êtes reconnu.

Soyez entreprenant
Etablissez un plan d’action concret, en y allant étape par étape: plutôt que de dire cette année, je trouverai un nouvel emploi, dites je vais écrire au minimum trois lettres de candidature par mois et réanimer mon réseau social.

Faites le point régulièrement
Il est bon de faire régulièrement un état des lieux par rapport aux difficultés rencontrées: quelles sont ses forces et ses faiblesses. Au besoin, n’hésitez pas à redéfinir vos objectifs.

Et si vous n’y arrivez pas
En cas d’échec, n’en faites pas une défaite personnelle. Tentez plutôt de trouver pourquoi vous n’avez pas réussi. Ce n’est sans doute que partie remise. De toute manière, rappelez-vous que seule résolution sur dix est encore d’actualité douze mois plus tard, selon une étude du professeur Richard Wiseman.

Testez votre probabilité de réussite en remplissant son questionnaire.

La clé du succès semble résider dans des objectifs réalistes qui nous tiennent à cœur, une évolution progressive et la communication de nos souhaits auprès de ceux qui nous entourent.

Post Author:

Comment Your Heart Out

You must be logged in to post a comment.